Ce soir TF1 organisait une avant-première dans leur fameuse tour de Boulogne-Billancourt pour présenter la nouvelle saison de l'émission The Voice. Après un 1er verre au buffet, on nous a invité à rejoindre l’amphithéâtre pour la suite de la soirée. Une fois le public assit, une distribution de casques Samsung Oculus Gear VR a été faite à ceux qui voudraient tester plus tard une nouveauté technologique dans The Voice 6.

Lumières éteintes, un candidat de cette saison monte sur scène, s'assoit et pose sa guitare sur ses genoux et joue ainsi en mode lap steel. Vient ensuite le boss de la soirée et de The Voice, Nikos Aliagas. Il présente à nouveau l'émission et les 4 membres du jury, Zazie, Florent Pagny, Mika et plus particulièrement le petit nouveau, Matt Pokora. Nikos revient aussi sur la nouvelle règle du repêchage infini qui risque de réserver de drôles de surprises.

C'est au tour de la réalité virtuelle de faire son entrée dans The Voice. Les casques VR distribués tout à l'heure vont avoir leur utilité. Disposé sur la tête, on se retrouve ainsi face au public, avec le célèbre buzzer rouge devant nous. Une Voix commence à chanter et on comprends tout de suite que nous devenons ainsi un jury à part entière. On ne découvrira le candidat que si on le buzze, bluffant ! Cette année, avec la réalité virtuelle à la maison (Oculus Gear VR ou cardboard) on pourra ainsi suivre les auditions à l'aveugle en VR ... This is the future !

Et plus loin que The Voice, c'est surtout l'application MyTF1 VR qui va progressivement se remplir de contenus VR avec des suppléments d'émissions, des reportages et même des courts métrages.

Une fois les casques posés, retour à l'ancienne technologie avec la diffusion sur écran géant des premières minutes de la saison et le passage de trois candidats. On restera flou sur les détails pour ne pas spoiler les téléspectateurs. Les 3 candidats présentés ont le point commun d'avoir assurer leur audition. Il y a eu cette fille repérée par Slimane dans un bar dont il a envoyé un extrait vidéo à la production. On a redécouvert un candidat de The Voice Kids, dans l'équipe de Jenifer, revenir pour la version adulte. Enfin le dernier candidat est talentueux, sympathique, pleine de vie, et sans prendre de risque va vite devenir le chouchou du public (il a d'ailleurs été applaudit par la salle ce soir). Pas inconnu sur YouTube et déjà entendu dans certaines gares, ce candidat risque d'aller très loin.

Bref, encore une excellente saison de The Voice qui s'annonce avec ou sans casque VR sur la tête. A découvrir sur TF1 à partir du samedi 18 Février.