J'ai testé le tout nouveau (enfin dans notre pays) Coca-Cola Zero et j'ai été bluffé par le réalisme du goût annoncé puisque cette boisson est censée avoir le goût du Coca-Cola original sans sa traditionelle cuillère à soupe de sucre. Cependant, étant habitué depuis des années déjà au Coca-Cola Light, je ne serais pas client du Zero. D'ailleurs deux points m'interrogent.

D'abord pourquoi Coca-Cola a t'il attendu aussi longtemps pour sortir cette boisson allant même jusqu'à sortir une boisson sans sucre mais avec un goût différent ? Peut être qu'à l'époque leur laboratoire n'avait pas réussi à trouver la combinaison parfaite mais je pense que c'est surtout pour ne pas tuer le produit original en le remplaçant par "l'équivalent meilleur" pour la santé de ces clients.

Ensuite, quelle est la bonne politique à adopter pour un fabricant de sodas pour vendre son produit "light" ? Car nous avons d'un côté Coca-Cola qui affiche clairement la couleur du produit avec les mots "Light", "Diet" et maintenant "Zero" qui rassure les consommateurs de ces produits tout en véhiculant aux autres une idée de consommation "light", signe de régime ou de sous-consommation (Qui n'a pas entendu la fameuse phrase "Ah, tu es au régime ?" lorsqu'il a pris un Coca-Cola Light ?). Et puis de l'autre côté, nous avons Pepsi qui nomme son Pepsi "light" en "Pepsi Max" avec des campagnes pubs survitaminées, faisant ainsi paraitre la boisson légère (= light) comme la plus forte et arrivant même à faire oublier à certains buveurs occasionnels la notion du "sans sucre".

Et puis tiens, une dernière question. Si Coca-Cola a réussi son pari avec le Coca-Cola Zero et vu les problèmes d'obésité de plus en plus nombreux dans les pays riches, pourquoi n'abandonnerai t'il pas l'original pour le Zero ?