France 3 diffusait ce soir les deux premiers épisodes (sur 4) du reportage La meilleure façon de marcher, le parcours de quatre jeunes de 18 à 23 ans, qui, chacun pour des raisons différentes, a fait le choix de s’engager dans l’armée et plus particulièrement le régiment de parachutistes. Très bon reportage jusqu'au passage qui m'a fait bondir et qui m'a inspiré ce billet et son titre. Lors d'un parcours d'évaluation, la recrue avance dans les bois pointant son Famas au moindre mouvements suspects. Apparait alors une cible qui sera descendue par la recrue sous les yeux du Chef du régiment. Il lui demande alors si la cible est morte. Non, elle est seulement blessée. C'est alors qu'il lui apprend qu'il ne faut pas tirer sur la cible tant que celle ci nous menace pas au nom d'un certaine convention (de Genève pour ne pas la citer).

Autant je comprend que la Police doit faire usage de son arme seulement en cas de légitime défense, autant je ne comprend pas ces règles que l'on doit respecter en pleine guerre où chaque blessé même à terre peut très bien vous abattre dans le dos dans un dernier souffle. J'espère que ce rappel à l'ordre n'était que pour la caméra et que loin de celle ci, la notion de survie y est également enseignée.

Un pays réellement en guerre avec un autre respecte t'il ces règles signées en temps de paix ? L'actualité nous montre le contraire et même dans les pays les plus riches de la planète sans même en temps de guerre ...