De retour du Brésil pour le mariage d'un très bon ami, deux semaines riches en émotions.

Arrivé dans la ville de Curitiba, l'accueil au sein de la famille de la future mariée a été des plus chaleureux. Inconnu encore il y a 5mn et déjà accueilli les bras grand ouvert tout comme les gens que j'ai eu la chance de rencontrer tout au long du séjour. Le Brésil est un pays accueillant, immense, vert et riches en paysages de toutes sortes. Les filles sont souvent jolies et les fesses bombées comme les mannequins dans les vitrines de magasins. On y mange beaucoup et tout le temps (les restaurants 24/24 y sont nombreux) et les terrains de foot en synthétiques sont nombreux et nocturnes (je ne reviendrais pas sur la piquette que nous, les Français, avons pris deux fois contre les joueurs locaux ...).

Par contre, comme dans toutes grandes villes du Brésil, l'insécurité y est présente et même visible quand on voit la plupart des pavillons équipés de portail électrique pour éviter de sortir de sa voiture et surtout les façades protégés de barbelés ou grillage électrique. La nuit, on peut griller les feux rouges si le trafic le permet pour ainsi éviter de se faire attaquer. La vie quotidienne (nourriture, eau, électricité, habitat) est à la hauteur du salaire moyen bas (env 140 - 180 euros) et le moindre article dans un centre commercial comme une paire de tongs est affiché avec l'option d'achat en 3 fois. Niveau informatique, le matériel est équivalent voir plus cher en France ! Exemple, mon EEE 901 acheté 369 euros en France est vendu env. 450 euros là bas ! Il va s'en dire que l'informatique y est donc plus que sous développé dans les foyers brésiliens, et ne parlons pas de l'accès internet populaire ni du wifi quasi inexistant ... c'est malheureusement ça aussi le Brésil.

Le Brésil c'est aussi pour moi le pays des Pixaçãos, alphabet secret urbain inventé par les différents groupes de graffeurs brésiliens.

Passionné de street art, voir en vrai ces Pixaçãos partout en ville a été pour moi un grand plaisir, presque un rêve accompli.

Le but de ce voyage était avant tout le mariage de mon ami Paul. Quelle belle soirée que ce mariage ! Plus de 250 personnes dans une salle de réception magnifique et un protocole respecté et riche en évènements qui va laisser de biens jolis souvenirs dans touts les esprits présent ce soir là.

Longue et heureuse vie aux Mariés !

Concernant le voyage, via l'agence TAM, l'avion de retour était équipé d'un système multimédia incroyable et accessible sur un large écran tactile par passager. Caméras externes pour voir l'atterrissage comme si on était le pilote, de nombreux films et séries disponibles dans 5-6 langues, de nombreux choix de musiques avec possibilité de créer sa propre playlist et enfin pleins de jeux dont le poker jouable entre les passagers de l'avion dont je dominais largement le jeu (je suis a gauche).

Bref, un excellent voyage que voilà, dommage ne pas maitriser la langue pour ne pas avoir pu davantage communiquer avec ce pays. Merci à Paul d'avoir souhaité ma présence un tel jour de sa vie et merci à toute sa famille pour m'avoir accueilli à leurs côtés depuis déjà plus de 10 ans. Raphaël si tu me lis, Merci à toi et ta formidable femme Diane pour ton accueil sous ton toit, je n'oublierais pas.

Demain, reprise du bureau, reprise de ma vie sociale vu que je vais rallumer mon téléphone portable ... vivement les vacances (StTm are you ready ?) !