Je tiens à clarifier les choses dès le début. Je n'ai engager aucun de mes projets web au côté de l'UMP ! Ma journée d'aujourd'hui est le fruit de ma curiosité, ma soif de découverte et l'opportunité dans les meilleures conditions qui soient à assister à un évènement pour lequel je n'aurais pas imaginé me lever un dimanche matin a 7h30. Pour ma part, au jour d'aujourd'hui, je continuerais à voter blanc au premier tour.

Invité VIP par le célèbre Loic Le Meur (Merci pour l'initiative) à assister au congrès de l' UMP, me voici donc Porte de Versailles. L'entrée se fait assez facilement. Un accès, un stand et des emplacements sont réservés pour le panel d'invités "blogueurs / internautes". Arrivé dans la salle, deux emplacements sont réservés pour nous. Un premier ex-centré à droite par rapport à la scène et un autre droit devant mais derrière les caméras de télévision. Je suis installé donc derrière les médias, à l'abri des photos et caméras qui se baladeront tout au long de la journée. La place est plutôt bonne apparemment car beaucoup de personnes non-web viendront squatter ce coin tranquille disposant de 5 écrans plats a proximité.

10h, le congrès commence. Les discours de campagne sont intéressants. L'humour moqueur est utilisé à outrance pour faire réagir le public (100.000 personnes annoncées lors du discours de Mr Sarkozy) et il faut dire que le ridicule voyage en Chine et les désaccords concernant les impôts du Parti Socialiste ont largement inspirés les intervenants du jour ... A chaque intervention, les gens applaudissent, se lèvent ... moi je reste là, assis, je suis là en invité, je suis neutre sauf lors de l'intervention d'une intervenante (une jolie black dont je n'arrive pas a retrouver le nom sur internet) (Edit : Il s'agit de Rama Yade , secrétaire nationale à la Francophonie (Merci Tramonson)) qui du fait de nos âges équivalents et du contenu de son discours m'a plu. A noter que quelques célébrités auront fait le déplacement dont Steevy, Philippe Bouvard, Christian Clavier, Bernard de la Villardière, Pascal Gentil ...

Et puis l'Homme du jour ne va pas tarder. Les lumières s'éteignent, la musique augmente. Le résultat du vote s'affiche et logiquement Sarkozy est élu. Les caméras montrent son visage. Il regarde l'écran géant et il comprend que c'est maintenant que tout commence. Pour ou contre Sarko, ce moment de vie était intense à vivre, pas de blabla, pas de faux semblants, l'émotion était belle et bien présente ... Pour son discours, il a été bon, les camps adverses vont avoir du boulot pour espérer l'inquiéter un minimum, notamment sur le plan média qui est gigantesque du côté de l'UMP.

A noter que pour ma part j'ai été agréablement surpris par l'organisation de l'évènement. Côté technologie, l'écran géant composé de colonnes modulable était impressionnant. J'ai moins apprécié par contre, la quête organisée pour soutenir le parti en allant jusqu'à imposer la mise de 10 Euros (je n'ai pas donné, pas de liquide, et en plus ils ne sont pas passez dans le panel "Web") ainsi que beaucoup de personnes (à dominance du 3ème age) se prétendant plus importantes que les autres et revendiquant des meilleures places que celles que l'on leur avait attribué ...

Bref, un dimanche découverte qui aura été mon premier et dernier jour consacré à la politique ... de toute manière, les prochains dimanche sont déjà bien remplis :)