Le reportage tant attendu est terminé, je reste sur ma faim. A nouveau j'affiche la célèbre photo d'Adam Stacey que j'avais déjà posté en Juillet 2005 lors des attentats de Londres pour exprimer déjà à l'époque ce qu'il a été dit ce soir sur Canal + comme quoi je ne dis pas que des conneries.

On a parlé de journalisme citoyen. L'art de faire l'actualité à la place de ceux qu'on estime mauvais ou la simplicité aujourd'hui d'être au coeur de l'action et d'y apporter son témoignage écrit et visuel via son téléphone portable doté d'appareil photo / vidéo de plus en plus performant (par contre comme il a été dit dans le reportage, les caméraphones à 10 M pixels ne sortiront pas dans 6 mois ... faut pas rêver). Le phénomène et la demande grandissant, l'offre est apparu via des agences de photos spécialisées dans le côté non-professionnel des sources et de simples snapshots avec son K750i (le meilleur caméraphone disponible en France) peut engendrer rapidement de grosses sommes d'argent ... bref rien de nouveau car cela fait quand même un bout de temps que tout cela existe.

Rien de nouveau aussi lorsque le reportage aborde le passage sur les blogs puisqu'une fois de plus on a parlé du grand Loic Le Meur et son magistral podcast avec Mr Sarkozy. "Il y en a qui viennent chercher l'info sur la toile et ont abandonné les autres médias" avait dit Mr Sarkozy lors de cet entretien et à chaque fois que j'entends ce passage, je souris car c'est tout à fait moi.

L'information est devenu presque instantanée sur le net et on n'a pas à attendre le journal télévisé du soir ni le journal papier du matin pour être informé car de plus en plus la presse papier ne devient plus qu'une presse de bilan, de synthèse et non d'information un peu quand on achète l'Equipe le matin pour revivre un match qu'on a vu à la télévision le soir d'avant. Les médias traditionnels sont en retard et nombreux sont ceux d'ailleurs qui proposent un service prêt à recevoir nos scoops. A croire qu'ils attendent tranquillement l'info au lieu d'aller la chercher eux-mêmes et l'approfondir.

PS : "Y a que la vérité qui compte" de ce soir. Une fille vient de se remettre avec son copain après une rupture violente. La fille fait venir son père pour lui dire et lui demander sa bénédiction ... refus du père, il n'a pas oublié même après le dicours du garçon qui regrette son geste. Mon gars, rien ne peut pousser quelqu'un à battre celle qu'il aime. Facile d'agir et de se répantir après ...