S'il y a bien une fake news télévisuelle qui dure depuis presque 20 ans c'est bien comment est arrivé sur internet la sextape de Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story. Encore hier soir, dans l'émission Complément d'enquête, un sujet était consacré sur le parcours de Stéphane Courbit. A cette occasion on est revenu sur cette fameuse séquence. Le directeur des divertissements chez M6 de l'époque, Alexis De Gemini, affirmait devant le journaliste qu'elle n'avait jamais été diffusée à la télévision, que ces images ont été piratées puis diffusées sur internet.

D'autres reportages télé ont déjà fait écho autrefois de cette version de l'histoire. A l'époque des faits, j'avais même répondu aux questions du site Zataz sur les fausses accusations du groupe M6 affirmant que des hackers avaient accéder aux contrôles des caméras du Loft pour enregistrer la fameuse séquence et diffuser le tout sur le web ... du pur délire !?

La vérité est pourtant tout autre. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque. La tété réalité débarquait en France après le raz de marée dans les autres pays. Tout nouveau tout beau, on ne s'attendait pas à ce qu'il allait se passer. Sur le web, rapidement une communauté s'est formée (clin d'oeil au forum RealTV-fr.net) pour suivre les moindres actions des lofteurs, jour et nuit. Également au rendez-vous la communauté des capseurs, déjà très active à l'époque pour enregistrer tout ce qui se passait à la télévision.

Et si M6 le 28 avril 2001 n'a pas diffusé les ébats nocturnes de Loana et Jean-Edouard, cela a bien été diffusé sur une autre chaîne de télévision. En effet à l'époque sur TPS, canal 27, le live de Loft Story y était diffusé 24h/24. Séquences donc enregistrées sur magnétoscope, rapidement numérisées et aussitôt diffusées sur le web, la suite on la connait.

Et pour enterrer cette légende urbaine une bonne fois pour toutes, en exclusivité nous avons le témoignage de par qui est arrivé sur le web la toute première version de la fameuse scène de la piscine, un des plus grands capseurs Français.

Pour faire court moi je savais déjà à quoi m'attendre car j'avais suivi Big Brother sur la chaine Veronica (TV Hollandaise ) en 1999. Je savais et je m'impatientais de voir ce qu'une version française de ce reality show donnerait sur nos écrans et quelles seraient les réactions des Français. Je savais qu'il ne fallait rien louper donc mes 2 magnétos VHS tournaient H24. Pendant que je décortiquais ce qu'un magnéto avait vu l'autre enregistrait le live. Il ne fallait rien louper et comme il fallait dormir les magnétos tournaient la nuit car dans ce genre de programme les candidats sont vite déphasés et perdent rapidement toute notion de l'heure et du jour qu'on est.

Et très rapidement, celui qui disait que Loana était sans intérêt s'est vite retrouvé très prés d'elle dans la piscine pendant que les autres dansaient et buvaient sans trop s'apercevoir ce qu'il se tramait dehors …

Le live diffusait en alternance l’intérieur et l’extérieur. Quand les choses sont devenues plus explicites les vues sont devenues plus lointaines mais on devinait ce qu'il se passait assez facilement.

Plus tard dans la nuit les caméras infra rouge de la chambre ont filmé des ombres changeant de lit et des mouvement ne laissant aucun doute sur ce qu'il était en train de se passer. Ces images sont passées sans coupure sur le live de TPS bien entendu. Comme dit plus haut je ne voulais rien manquer et j'avais pris le live quelques jours avant. Je devais être un des premiers a le suivre car TPS n'avait pas encore lancé de campagne pour que les gens s'abonnent. Il n'y a pas eu trop besoin de gros raffut pour racoler de nouveaux abonnés. Les images qui ont été diffusées ont fait le job ! Tout le monde voulait voir le live et les abonnements pleuvaient.

Les vidéos des scènes des salles de bain ont bien aidé également. Au début il n'y avait pas de censure. La seule censure était verbale, quand un lofteur citait une marque ou parlait d'une célébrité on changeait de caméra et on passait sur une autre pièce, un autre groupe …

Sinon il n'y a jamais eu de piratage le seul truc c'est que j'étais probablement un des premiers a être sur le live, j'étais là et j'étais équipé car je savais à quoi m'attendre ! J'avais mes magnétos et un stock de VHS E240 à portée de main. C'est comme ça que j'ai eu cette exclu … Mais bon ce n'est pas tout !

Car une fois que j'ai eu ces images il me fallait les diffuser. Pour rappel c'était il y a 20 ans et c'était moins facile pour diffuser des vidéos (mauvais débit , peu d'hébergeurs pas trop regardant) donc là je me suis demandé QUI pouvait s'occuper de la diffusion MASSIVE de ces images sans se faire pincer .. j'ai trouvé LA PERSONNE ! Je lui ai envoyé les images et il s'est chargé du reste. Il fallait inonder le net sans pouvoir se faire remonter, chose qu'il a fait et très bien fait !

Donc un gros mérite lui revient car sans lui ces images n'auraient pas été plus loin qu'un jet de caillou. Grace à lui ces images ont fait le tour du monde, je les ai vues sur plein de magazines, dans plein d'émissions. En fait j'aurais dû les vendre !! haha :) Merci à ce diffuseur de l'ombre ;)

Alors pourquoi continuer de mentir et pourquoi plusieurs versions de l'histoire existent encore aujourd'hui sur la diffusion de ces images ? La page wikipédia de la saison 1 de Loft Story parle de piratage du site internet de M6 mais en recherchant sur le web, on trouve des articles de grands médias racontant la version de l'enregistrement après diffusion. Benjamin Castaldi qui animait l'émission le confirmera même plus tard dans TPMP tout comme Alexia Laroche Joubert au magazine Society ...

J’ai compris qu’Internet existait avec la scène de la piscine

Alexia Laroche Joubert, magazine Society